Reconstitution du rencontre de Napoleon Bonaparte et Marie-Louise of Austria
27 Mars 1810 - 27 Mars 2010
UN EVENEMENT HISTORIQUE
Napoléon Bonaparte est sacré Empereur des Français en 1805 mais il n’a pas de fils pour assurer sa descendance. Dans le but d’assoir sa dynastie, il est encouragé par son entourage qui déteste Joséphine, à divorcer et de se remarier avec une princesse d’une des cours royales en Europe. La justification était double : avoir un héritier et enfin obtenir la paix en Europe.
En 1810, un mariage est arrangé entre Napoléon et l’Archiduchesse Marie-Louise, fille de l’Empereur d’Autriche.
Durant toute sa jeunesse, Marie-Louise a connu l’état de guerre entre la France et l’Autriche et on lui a toujours dit que Napoléon était un ‘homme mauvais’ ; aussi, elle est extrêmement inquiète lors de son voyage qui la conduit à rencontrer l?homme que son père lui a demandé d’épouser.
Ce week-end, cela fera exactement 200 ans que le couple se rencontra, à Compiègne.
Pour marquer cet évènement, le Palais Impérial de Compiègne a mis en place une exposition exceptionnelle rassemblant tableaux, objets d’Art, mobiliers, bijoux et costumes, autant de témoignages qui évoquent Marie-Louise, Napoléon et leur mariage.
LES VETEMENTS DE MARIE-LOUISE
L’inauguration de l’exposition sera marquée par la présence d’un grand nombre de personnes en uniforme ou costumes d’époque. Un effort tout particulier a été mis sur la représentation de la cour impériale et la reproduction rigoureusement à l’identique des prestigieuses tenues que Marie-Louise portait quand elle rencontra Napoléon.
Ces vêtements ont été confectionnés avec les plus belles soieries et les velours les proches de ce qui se faisait à l’époque, l’ensemble mis en valeur par de somptueuses broderies d’or et d’argent.
Tout au long du week-end des 27 et 28 mars, il sera possible d’admirer Marie-Louise et sa maison Impériale.